Précédent

Voici tous les mails que nous avons envoyé du Pérou. Ils résument notre journal de bord...

Sylvestre et Mélody

Le 29 juin 2007

hola todos!!
voila le premier mail qu on envoie du Perou!!
Pas enormement de choses a dire pour le moment, nous voila dans les locaux de mano a mano apres une trentaine d heures de voyage dans les pattes!!
Nous avons ete cherches directement a l aeroport par un salarie de Mano a Mano.
(le clavier est un qwerty español, il faudra le temps de s habituer dc desolee s il y a des fautes de frappe!!)
Il doit etre a peu pres 3h30 du matin en France, ici il est 20h30! Pour le moment on ne ressent pas trop la fatigue, malgre la nuit derniere passee a roissy ou on a pas dormi bcp...
Il fait plutot frais (je suis en sous pull et polaire et j ai froid) donc je pense qu un de nos premiers achats sera un bon pull en laine pour chacun!!

Nous avons remis les 800euros de benefice du solid festif a mano a mano, ainsi que des puzzles ramenes par Sylvestre. Je pense pouvoir dire qu ils ont ete contents!!

Apparemment ce WE est un WE prolonge ici, on ne pourra dc visiter les installations de mano a mano que lundi, alors qu on avait prevu de partir lundi pour pisco. On decale donc deja notre programme de une journee!! Et on ne sait pas si on pourra rencontrer WWF a Lima comme prevu d ici lundi... mais en attendant, Anne Sophie ( une benevole francaise de mano a mano) se propose de nous faire visiter la ville, et il y aura sans doute des manifestations festives pour ce WE prolonge!

alors a nous Lima!!

Sur ce on va quand meme pas tarder a aller se coucher...
Bonne nuit/matinee/journee !!

bisous

Samedi 30 juin 2007

[...] Agnès est une Schiltigheimoise de 35 ans, installée au Pérou depuis 14 ans. Elle a crée l'association Altiplano avec ses parents. Ce sont eux qui permettent en partie de financer l'asso, en organisant des concerts, des ventes d'artisanat en France...
Agnès travaille dans une école de Pachacutec, un bidonville de 130.000 habitants, l'un des quartiers les plus pauvres de Lima.
L'école appartient à l'association Foi et Joie (Fe y alegria) créé par des Jesuites. L'association Altiplano paie les salaires de 17 personnes.
Ils organisent de activités différentes de celle des écoles traditionnelles de Lima: musique, chant, théâtre, art-plastiques, sport... Beaucoup de professeurs ne comprennent pas l'intérêt de ces disciplines, malheureusement.
Nous lui passons donc un coup de fil et elle nous explique comment y aller.
Lorsque le colectivo (taxis à parcours fixe, qui part quand il est plein) nous dépose à Pachacutec, on est vraiment impressionnées. A des perte de vue (ou du moins aussi loin que les 90% d'humidité de l'air nous permettent de voir), des centaines de maisonnette en bois à toit en taule ondulée couvrent les collines. 130.000 personnes vivent ici!
Les habitants ont l'électricité, mais pas l'eau courant. On trouve un bidon devant chaque maison. dès qu'il est vide, les familles appellent un camion citerne pour qu'il vienne le remplir d'eau.
proportionnellement, cela leur coute plus cher qu'à un habitant d'un quartier riche pour remplir sa piscine.
pourtant, on voit des jeunes filles ultra-pomponnées sortir des maisons, on ne voit pas de trace de pauvreté sur les gens.
Lorsque nous arrivons à l'école, Agnès nous fait visiter. Nous assistons au cours de chorale, le temps d'une chanson que nous offrent les enfants.
puis c'est à la classe d'arts plastique que rendons visite. La salle est couverte de dessins d'enfants.
On a ensuite droit à un concert de musique andine très chouette par un autre groupe d'enfants.
Puis vient le tour du cour de solfège... Et d'autres font du sport: basket, volley, foot se succèdent dans la journée.
Les enfants paient 40 soles (= 10€ ) par an pour participer aux activités extra-scolaires. L'association a aussi installé une bibliothèque, et une ludothèque. Jouer est gratuit pendant la récréation, et coute 0,20 soles (= 0,05€ ) le reste de temps.
Les enfants fabriquent des jeux de temps en temps pendant le cours d'art-plastique.
Nous payons nos 0,20 soles et nous lançons dans une partie de Quarto avec une petite fille. Puis Sylvestre va jouer avec deux autres enfants, pendant que la fillette me réapprend les règles de Othelo.

Je me fais aider de David, un jeune de 18 ans qui vit quasiment à l'école. Son père est en prison car il a tué son petit frère à force de mauvais traitements, et sa mère s'est mise avec un autre homme qui ne veut rien savoir de David. Celui-ci a été pratiquement adopté par la famille des gardiens de l'école.(on peut sauter ce truc)

Agnès nous explique que les "familles constituées" sont rares. La pauvreté n'aide pas à l'union des familles.
La plupart des parents sont analphabètes ou du moins savent très peu lire. Il s'agit de toute une génération qui a été très mal éduquée, à cause d'une période où le terrorisme a beaucoup traumatisé les gens (le Sentier Lumineux).
Il y a malheureusement aussi beaucoup d'abus sexuelle sur des enfants à l'intérieur des familles. L'association Altiplano paie une psychologue pour discuter avec eux.
Il existe également des cours de tissage andin pour les enfants, et Agnès cherche des fonds pour créer un cours pour les maman. Ici (à Lima) les gens ne voient pas l'intérêt de savoir faire du tissage andin. Pourtant, les femmes pourraient en tirer un revenu!
Agnès souhaite utiliser de la laine vierge et la teindre avec des techniques naturelles pour entrer dans les critères bio et commerce équitable.
Les Péruviens (de Lima) ne se rendent pas compte à quel point leur artisanat est apprécié en Europe.
De la même façon,  nous avions décidé d'acheter des pulls pour faire plus "couleur locale", mais ici personne ne s'habille "couleur locale"!! A part les touristes, sans doute...
Et Anne-Sophie nous expliquait que la plupart des péruviens cherchent à quitter le Pérou. alors dans un premier temps, ils s'amassent dans la capitale. Près de 10 millions de personnes (14 selon d'autres) vivent à Lima et dans sa banlieue, sur 20 millions d'habitants au Pérou!!
~
A midi nous sommes invité à manger par les gardiens. Bouillon en entrée, dans lequel trempent des légumes, de la viande, des nouilles et du maïs... Puis riz, patates et sauce. plutôt bon! J'ai un peu de mal à suivre les conversations pendant le repas, parce qu'ils parlent vite, mais le père de famille est un clown et on rigole bien...
On s'éternise un peu à table, mais au bout d'un moment il faut bien repartir! Agnès nous raccompagne, et nous demande si elle ne peut pas venir voir les activités de Mano a Mano. [...]

Le 1er Juillet 2007

Hola!!
Un petit mail pour vous redonner quelques news tant que nous sommes a Lima et que nous avons internet ds l appart!
Alors:

- LE TEMPS:
Ciel blanc (selon moi) ou gris (selon Sylvestre) toute la journee, tout l hiver (oui parce que ici c est l hiver...). Et on voit pas au loin, c est tout blanc!! c est parce qu il y a 90% d humidite dans l air!!
On ne s est toujours pas achete de pulls mais demain on y manquera pas!
cela dit, on voulait s acheter des pulls d ici pour faire plus couleur locale, mais:
1: les peruviens de Lima ne s habillent pas couleur locale, donc si on le fait, on fait tache
2: les blondes, y en a pas, donc je (melo) fais tache
3: les dreads, y en a pas, donc je (syl) fais tache
4: en resume: ON FAIT TACHE

- LES OISEAUX:
c est interdit a Lima

- LES BUS:
pardonnez l expression mais c est le bordel!!!

- LA SANTE:
pas encore la turista donc on touche du bois ;-) et pourtant on a deja mange deux fois local!! (rigolez pas, c est un exploit pour moi (melo), au Niger un seul repas m'a suffi)

- LES OCCUPATIONs
On a visite le centre de lima. Bof, en une heure c etait tout vu. Lima, a quelques exceptions pres, c est moche!
Mais aujourd hui a ete une journee geniale: nous avons rencontre Agnes, une alsacienne de 35 ans installee au Perou depuis 14 ans! Elle travaille dans un des quartiers les plus pauvres de lima, un bidonville de 130 000 habitants, dans une ecole jesuite. Nous sommes alles lui rendre visite, et elle nous a explique les actions de son association, ''altiplano''.
Nous avons eu la chance d assister a un concert special de musique andine par les enfants, a des chants, nous avons fait des jeux avec eux... Et nous avons ete invites a manger par les gardiens de l ecole et leurs enfants. C etait vraiment tres tres sympa!!

Au programme de demain: achat de pulls, visite du musee archeologique (Patrice, on suit tes conseils!), et achat de nourriture lors de la vente organisee par mano a mano dans un grand supermarche (ils vont faire de la nourriture peruvienne mais aussi des crepes, recette inconnue ici!!)

Ce soir nous allons rencontrer d autres membres de mano a mano pendant la confection des crepes...

Voila, vous savez tout!
Non c  est une blague, il ne faut pas rever on garde plein de trucs au chaud a vous raconter en rentrant!! (si on veut bien rentrer)

Hasta prontooooo

Le 1er Juillet 2007

Voici un echantillons de photos pour vous faire une petite idee.............
Sur la 1ere, Agnes, l'alsacienne dans l'ecole.
la 2eme, a l'aeropore CDG.
la 3eme et la 4eme, un bidonville de Lima.

Syl et Melo

Le 3 Juillet 2007

Voici quelques photos de la journee (Lundi):
- la 1er: Melody en communication avec son frere et Jeremie
- 2eme et 3eme: Le bidon ville de Los Jazmines (photos prises du toit de la bibliotheque/mediatheque de Mano a Mano)
- 4eme: construction d'un mur de contention, de maniere a decaler la route sur la gauche, pour faire un petit parc pour les enfants de la bibliotheque. L'argent du Solid'Festif 3 servira a payer (en partie) la 10aine de femmes qui construisent ce mur.

Melo et Syl

PS: nous n'envoyons que des photos basse qualite (a cause de la connexion internet), mais nous gardons les autres (les plus belles) pour vous les montrer a notre retour.

Le 3 Juillet 2007

Hola todos!!
Cette fois c est de Arequipa qu on vous passe le bonjour!!
Apres Lima, nous nous sommes arretes a Pisco pour rencontrer une asso de protection des especes menacees cotieres, puis nous sommes alles voir les iles ballestas et la reserve de Paracas. C etait magnifique, nous avons pu obsever des quantites d oiseaux, phoques, otaries, dauphins, pinguins...
Nous y avons aussi rencontre un couple de francais de notre age, Mireille et Robin (en fait Mireille est mexicaine) , avec qui nous avons sympathise et sommes partis a Nasca. Nous avons survole les lignes tous ensemble! Un peu decus par ces lignes, on s attendait a ce qu elles soient enormes, mais en fait elles sont tres difficiles a voir! Malgre tout, nous ne regrettons absolument pas de les avoir vues!!!
2 bemols en plus de la taille: c est cher et... il faut avoir l estomac bien accroche!!!

A Nasca nous avons aussi visite une necropole pre inca, el cemeterio de Chauchilla, c etait vraiment tres interessant. Et pour finir nous avons visite un atelier de ceramiaue et ssiste au processus d extraction de l or.

Et nous voila a Arequipa, apres toute une nuit passee dans le bus!!
Nous avons quitte mireille et Robin, eux sont alles diretement a Cusco depuis Nasca. mais nous avons prevu de les retrouver au bord du lac Titicaca, notre prochaine etape!!

Completement par hasard nous nous sommes fait accoster sur la place d armes de Arequipa par une dame qui nous proposait une chambre chez elle. Nous avons accepte, et avons decouvert, juste a cote de chez elle, une association de protection de l environnement.
Par curiosite nous sommes alles leur poser quelques questions sur leurs actions. Nous avons ete accueillis tres chaleureusement par Marietta, qui enseigne a des femmes comment reutiliser le papier et le carton pour en faire des vases, des boites, des cadres etc... L association forme aussi des professeurs a l education a l environnement, car ils sont persuades que si les enfants sont sensibilises correctement a la sauvegarde de l environnement, ils transmettront les memes valeurs a leurs propres enfants, etc...
Marietta nous a offert une boite recyclee a partir d une boite de thon (un peu kitsch!!!) , elle nous a montre d autres objets, et enfin nous a emmene dans un Forum, organise toujours par l ONG, dans lequel les profs formes ou en cours de formation peuvent discuter de leurs problemes...
Par ailleurs, nous avions prevu d aller voir le Cañon de Colca (plus profond que le grand cañon), mais les agences demandent un prix tres eleve. Marietta s est proposee de nous servir de guide. Elle est tres fiere de sa ville et de sa region et n a rien a faire en fin de semaine donc ca lui fait plaisir!!! Je crois que nous sommes tombes sur la perle rare!!

Cet apres midi, nous avons RDV avec l asso Arequipa 2003, qui fait de l equitherapie avec des enfants des rues et des enfants handicapes. Marietta vient egalement avec nous, ca l interesse!!
C est la deuxieme fois que nous servons de relais entre deux asso de la meme ville!

Entre temps nous allons quand meme essayer de visiter un peu la ville, il parait que le monastere est absolument magnifique!!

Sinon, pour l instant nous avons eu de la chance dans les transports, mais on risque d avoir des problemes a partir de maintenant: le gouvernement est en train de tout privatiser, des hopitaux aux ecoles, et tout le monde est en greve. Beaucoup de routes sont bloquees, notamment vers Puno et Cusco...

Voilaaaa
gros bisous a tous!!
a pluche

Mardi 3 juillet 2007

[...] On prend un mototaxi jusqu'au bureau d'ACOREMA, où on rencontre Julio.
Acorema est une association privée, qui ne reçoit aucune aide de l'état. Elle se fait financer uniquement par des association/organisations étrangères.
son but est de parvenir à mieux protéger les espaces menacées de la côte. Le plus gros travail d'Acoréma est d'informer les gens. Là les gens ne sont pas conscients de la grandes richesse de la côte. Par conséquent la première chose à faire est de l'éducation à l'environnement: leur montrer quelles espèces ils côtoient tous les jours, pour ensuite leur expliquer les menaces qui pèsent sur elles et les gestes qu'on peut faire pour les aider.
Il faut arriver à une prise de conscience des gens, et à un changement des mentalités pour qu'ils s'intéressent à leur environnement.
Au départ, Acorema a été fondé pour protéger les dauphins. Mais l'association s'est vite rendue compte que les gens ne connaissaient pratiquement aucune de toutes les espèces animales de la région, c'est pourquoi elle a étendu son champ d'action à d'autres espèces.
L'association existe depuis 1995. elle a fait ses débuts à Lima, puis a déménagé ici à Pisco en 1997, pour se rapprocher de la réserve de Paracas et des îles Ballestas.
4 personnes travaillent pour Acorema de façon permanente. Quand ils ont beaucoup de boulot, ils accueillent des volontaires.
Ils ont des liens avec des gens de la réserve de Paracas, avec les autorités et aussi beaucoup avec les classes. Ils essaient de sensibiliser les professeurs pour qu'ils fassent de l'éducation à l'environnement.
Ils accueillent parfois des classes dans leur locaux. Ils leur passent des diapos, leur font visiter leur centre d'interprétation de la mer: une exposition qui présente les espèces, l'évolution, les gestes à faire...
Puis ils leur montrent leur squelettes de baleines (ils en ont deux)
Heureusement, peu d'espèces menacées se mangent. Des tortues, peu, mais seulement dans quelques familles, à des occasions particulières.
Par ailleurs, il n'y a pas d'animisme sur la côte. J'avais entendu qu'en Guyane, les gens considéraient les tortues comme des Dieux de la mer. Mais ici, peu de gens sont nés ici. La plupart des gens viennent d'ailleurs, ils ne sont pas du tout attachés à leur tenu, contrairement aux gens qu'on rencontre dans la montagne ou la forêt. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, ils iront ailleurs, c'est tout!

Le 12 Juillet 2007

Salut a tous!
Nous revoila dans un cyber pour la suite des aventures...
Nous avons passe deux jours sur les iles du lac Titicaca. Nous nous sommes arretes sur les iles Uros. Ci joint (si ca marche) une photo d une des iles. Ce sont des iles flottantes en roseaux. Elles sont amarees a des racines de roseaux pour ne pas deriver mais elles flottent bel et bien: il y a 20m de flotte en dessous!!
Toutes les semaines il faut rajouter une couche de roseaux pour remplacer celle qui a coule, et tout les 10 ans il faut construire une nouvelle ile...
C est vraiment impressionnant, et on s enfonce de 5-10 cm qd on y pose le pied!

Ensuite nous sommes alles sur l ile d'Amantani ou nous avons dormi chez un couple. Nous sommes tombes sur le "policier-maire" de la communaute, c est un role un peu complique, on vous expliquera tout au retour.
Et enfin le lendemain, passage par l ile de Taquile avant de revenir sur Puno. Les iles sont magnifiques, pleines de verdure et de cultures en terrasse...
Vous verrez sur la photo que le temps etait gris le premier jour, mais le lendemain nous avons eu droit au soleil et au lac d un bleu... BLEU!

Nous sommes revenus hier soir, et nous comptions partit aujourd hui pour Cusco. Mais hier et aujourd hui, toutes les routes sont bloquees par des greves. Le pays a deja beaucoup souffert du temps ou Fujiñori etait president (dictateur). Maintenant il a ete remplace par Alan Garcia, qui avait promis que la situation changerait. Malheureusement, il tente actuellement de tout privatiser: ecoles, hopitaux... Le coût de la vie risque d augmenter pas mal, et les gens sont deja tres pauvre. Alors, tout le monde est dans les rues!!
C est tres bizarre comme ambiance. Aucune voiture, les routes sont bloquees par des fils barbeles, des pierres, il y a des eclats de verre absolument partout dans les rues, des dechets ont ete litteralement etales, des gens jouent au volley au ñilieu de la route.... Les magasins sont presque tous fermes...
Mais les tricycles et les mototaxis continuent de rouler!!!!
Un vieux monsieur nous a pris en tricycle ce matin (c est un velo avec deux sieges a l avant), il arrivait a rouler partout!!!
Et tous les gens sont dehors, sourient, manifestent... Ca a des airs de fete du village!!!! (et nous passons presque inapercus comme leur principale preoccupation est la greve!!)
Pour Cusco, on nous a dit de nous pointer au terminal de bus ce soir vers 11h, pour partir vers mibnuit. Mais les routes sont bloquees depuis 2jours, je pense que nous ne serons pas les seuls au RDV! et il faudra s assurer de pouvoir faire les 8h de voyage avec une place assise!!!

voila pour les dernieres news!
 a plus!
bisous

Le 10 Juillet 2007

Rapide cette fois!
(bonjour quand meme)

JE (melo) L AI EUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
... la tourista...

oui j aurais pu m en passer, mais bon me connaissant il fallait bien que ca m arrive tot ou tard...
Mais je vais mieux! donc pas de souci a se faire (et je ne suis pas non plus sous antibios)
Malheureusement, nous n avons du coup pas trop profite du magnifique cañon de colca, puisque nous avons l excursion en une journee seulement, ce qui revient a dire... quasiment que du bus!! (etant donne mes 39 de fievre + diarrhee vomissements je n etais vraiment pas capable de marcher...) Mais Marietta et son mari, ainsi que la dame chez qui nous avons dormi, et meme ses parents, ont ete adorables!!

Nous voila maintenant a Puno, ville plutot moche en fait... Mais cette premiere impression est peut etre due a lorage avec neige et grele que nous avons essuye hier soir en arrivant!! il fait approximativement 10-12 degres dans la chambre d hotel, evidemment pas chauffee!!!
demain nous partons pour deux jours sur les iles. d abord les iles flottantes, puis l ile d Amantani sur laquelle nous allons dormir (nous serons accueillis dns une famille) et enfin l ile de Taquile.

Pour l instant nous sommes en avance sur notre planning, si ca continue nous comptons bien prolonger au max notre sejour a Cusco!!

voila pour le moment

bisous a tous, merci a ceux qui repondent, desoles de ne pas pouvoir re repondre a tout le monde individuellement, mais on lit tout et ca fait plaisir!!

Melo et Syl

PS: Perrine et Daniel, si vous lisez, felicitations avec un peu de retard pour le brevet!!

Le 13 Juillet 2007

Pfiou!!
Alors la, il faut quand meme dire qu on a eu de la chance, on est a cusco!!
Les premiers bus devaient partir hier vers minuit, donc on avait prevu d aller au terminal a partir de 21h et d attendre, en esperant pouvoir trouver une place assise (ou deux!!) dans un bus... et... en allant au termial a 21h justement, un bus etait arrete au ñilieu de la route, il allait a cusco!!!! Bon, on a paye un peu cher (15 dollars chacuns) mais pour un bus chauffe, et le tout premier a quitter puno!

Alors, une greve generale au perou ca donne ca:
des bouts de verre, mais aussi et surtout des ROCHERS partout sur les routes!!!!!! un truc de DINGUES!!!!!! et pa juste quelaues barrieres a l entree ou a la sortie des villes, mais sur des kilometres de route!!!!!!

Enfin, on est arrives ce matin vers 6h a Cusco. Et la on revient du Mercado (marche) ou on a pris le meilleur petit dejeuner de notre vie:
pour 1,75€ en tout et pour tout, on a eu droit a deux enooooormes parts de gateaux (1/2 cake chez nous) et chacun environ 1L de jus de fruit, presse sous nos yeux!!!!! (ananas-banane (2 bananes, quand meme!), et dans l autre, un melange de tous les fruits!)
ca fait mal au bide!!!
maitenant on va essayr de trouver les asso qui ns interessent, et demain on commence ls ruines!

Pour ce qui est des plis postaux, ils sot prêts (ecrits, timbres) mais malgre toute la bonne volonte du monde on a pas pu les poster de puno, greve oblige... donc ils partiront de Cusco, le "nombril du monde" des Incas, pres de la celebre cite du Machu Picchu (recemment elue nouvelle 7 merveille du monde, s il vous plait!)
Avec nos excuses!

bisous a tous
Nous

Le 16 Juillet 2007

Hey!
On espere que vous allez tous bien, que vous n en avez pas encore marre qu on vous sature de mails.... et vous dire que justement on n ira pas sur internet jusqu a vendredi soir minimum:
On part en rando 5 jours pour faire Choquequirao, un site parait-il aussi beau et impressionnant que le Machu Picchu mais beaucoup moins touristique (oui, il y a deux jours de marche pour y acceder, pas d autre solution)...
Rassurez-vous, on n est pas perdus! On part avec un couple de Nantais et leurs enfants de 17 et 20 ans!

Sinon, que dire...
Les jugos du matin, toujours aussi bons...

Cusco, vraiment la plus belle ville vue jusqu a present...

Les murs incas, vraiment impressionnants!! Les Incas etaient soit des fous, soit des geants a la force titanesque!!!!!!! (ou des Basques). Nous avons admire la forteresse de Saqsayhuaman. Les murs sont constitues de pierres parfaitement assemblees (pas de ciment, et pourtant on ne passe pas la lame d un couteau entre deux pierres). Ce sont des pierres d environ 5 tonnes, ou plus, qui atteignent parfois les 7 m de haut!! Les incas les cherchaient dans une carriere a trois kilometres du site se Saqsayhuaman, et parvenaient a les empiler les unes sur les autres et a les assembler comme un puzzle!!!
(on a aussi vu la Pierre a 12 angles de Cusco, mais a part ses 12 angles elle a rien de special ;-) )

Aujourd hui nous avons cotoye les sommets a 5600m (oui bon c est vrai, nous on etait qu a 3000 et quelques, mais on les a vus de pres!!). Nous avons visite un site inca plutot etrange. Ce sont des cercles concentriques creuses dans le sol: l hypothese est qu il s agissait d un centre de recherche en agronomie! (pour plus dinfos, on vous montrera les photos!!)
Nous nous sommes egalement balades dans des salines, c etait vraiment tres tres beau...
(jsuis a court d adjectifs)

Sinon, niveau temps, a l ombre il fait froid mais au soleil, on crame!!! vive la creme solaire!!
(quoi j ai une peau claire? mais non j ai pas une peau claire!!!!)

Niveau nourriture: je crois que nos estomacs se sont habitues, on se fait vraiment plaisir!!

Niveau tarifs:
Juste pour que vous ayez une idee, la nourriture qu on a achetee pour Choquequirao pour 5 jours pour 7 personnes (nous + le muletier, oui on ne porte pas les sacs) nous est revenue a moins de 200 soles, soit moins de 50€. Divisez par 7 et par 5 vous aurez le prix par personne et par jour....... et on va pas mourir de faim (normalement).

Bisous a tous et a pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus
Syl et Melo

Le 21 Juillet 2007

Hola!!
Nous voila revenus de notre rando de 5 jours a Choquequirao!!
Rapidement, parce qu on a rendez vous bientot pour manger:
- 66 km aller retour, plus une quinzaine sur place
- ca vous semble facile en 5 jours? j ai pas fini!!
- une montee de 1500m de denivele sur 9 km de long, bien raide, environ 300 virages, 3h30 sans voir le bout... horribleeeee!!! mais ca veut pas dire que le reste du temps c etait plat!! (y a pas de plat dans les Andes)
- des paysages epoustouflants, un debut de foret vierge, et le site de Choquequirao vaut vraiment le coup!! d autant plus qu on a eu le privilege d y passer un bout de temps tous seuls!!!!!
- on n a pas eu la chance de voir des condors, mais plusieurs gypaetes!
- bien contents d avoir eu un muletier quand meme, sinon je crois qu on aurait vraiment pas reussi!! rares sont les fous qui portent leurs sacs...
- une rencontre vraiment tres tres sympathique: la famille Menglier. Des gens absolument adorables, avec qui on partage un grand nombre de centrs d interets et d opinions!

La suite?
On part demain pour 4 jours faire la valle sacree et terminer par le machu picchu... qui risque de nous paraitre bien touristique!!! Mais il est quand meme incontournable...

Dans un prochain mail on essaiera de vous envoyer des photos de choquequirao, promis!!

A bientot donc pour de nouvelles aventures!
Bisous a tous

Le 25 Juillet 2007

Salut a tous!

On vous ecrit cette fois de Aguas Calientes (Eaux chaudes) ou on a pris notre premiere douche CHAUDE du voyage!!
On a une journee de farniente aujourd hui parce qu il n y avaitplus de place dans le train pour rentrer a Cusco, donc on repart demain.

Alors, ou nous etions-nous arretes apres Choquequirao?
Ah oui, nous sommes revenus a Cusco.
Puis nous sommes partis pour la Vallee Sacree. Nous sommes arrives debut d aprem a Pisac, ou nous avons visite les ruines, et un atelier de ceramique. Nous y avons passe une nuit. Melo a donne le biberon au bebe alpaga de l auberge!!!
Ensuite nous sommes partis pour Ollantaytambo, un petit village tres joli, avec encore des ruines!!! nous y avons flane toute une journee...
Nous y avons aussi passe une nuit. Le soir suivant nous avons pris le train pour Aguas Calientes.
Arrivee le soir vers 22h.
Depart le lendemain matin a 4h a pieds pour monter au Machu Picchu! (il y a des bus pour les faineants)
On est rentres parmi les 10 premiers sur le site, a 6h! On a pris la fameuse photo qu on voit partout, sans aucun touriste (plutot 12 fois qu une ^^).
On est montes directement au Wayna Picchu, le pic qu on voit sur la photo 2822 ci jointe. Seules 400 personnes sont autorisees par jour. La montee est un peu acrobatique mais ca vaut vraiment le coup pour la vue!! (voir photo 2647!)
Petit jeu: il y a un condor sur cette photo, sauras-tu le retrouver??
Que dire du Machu Picchu? Rien a voir avec Choquequirao, pas comparable...
Le site est grand, mais en une journee on a bien eu le temps d en faire plusieurs fois le tour. On a aussi fait une sieste, et quand on s est reveilles, tous les lamas du site sont venus brouter autour de nous, d ou la photo! du coup on a ete mitrailles par tous les touristes!!! (pfiou, dur dur d etre une star)
On a suivi plusieurs guides, c est vraiment interessant.... Mais on rentrera dans les details a notre retour!

Sinon, la suite:
On repart a Cusco demain matin. Ensuite, on va se renseigner sur les bus pour aller dans les Andes, plus au nord. A partir de la, on n a plus de programme defini. On doit rejoindre Pucallpa, dans la foret, pour debut aout. Il y a qulques villes sur le chemin qu on voudrait visiter... Le trajet sur des routes sinueuses de montagnes risque de prendre beaucoup de temps!

Voila pour les news!!
Gros bisous a tous

Le 29 Juillet 2007

Toujours en vie, entiers, et avec toutes nos affaires!!!
Les vols et les agressions arrivent, donc on ne va pas crier victoire trop tot. Mais je tiens a preciser que les gens ici (dans tout le pays) sont vraiment adorables: ils nous mettent en garde (attention, ton appareil photo est un peu trop visible la; garde bien ton sac avec toi... etc),
ils s arretent dans la rue pour discuter avec nous, savoir de quel pays on vient, comment on trouve le Perou, combien de temps on reste, si on a vu le Machu Picchu et si on sait que c est une des nouvelles 7 merveilles du monde.....etc!!
Les policiers (y en a partout dans les rues) (rassurant ou inquietant??) viennent nous demander si on n a pas besoin d un renseignement, si ils ne peuvent pas nous aider.... Ils nous indiquent les prix pour les locaux, pour qu on ne se fasse pas avoir... (oui les prix pour les blancs sont "legerement" plus chers... et je sais pas pourquoi, on repere tout de suite qu on est des touristes...??)
Bref, adorables!!!

Sinon, nous voila pour une journee a Huancayo, dans la cordilliere centrale. J explique le parcours:
- depart de cusco le 26 au soir, pour 10h de route, direction Andahuaylas, a 138 km... La route est horrible! Que dis-je, ce n est pas une route!! Pour ceux qui connaissent le chemin pour aller chez Sylvestre, c est ca en pire, et pas plus large!!!!
Comme vous pouvez vous en douter on a passe une excellente nuit entre les virages en epingles et les trous (j hesite a dire crevasses!)...
- arrivee a Andahuaylas vers 5h du matin. On se gele un moment sur une place en attendant que le jour se leve.  On a prevu de passer la journee a visiter les ruines de Vilcashuaman, qui sur la carte semblent tout pres. Mais quand on demane aux gens, on nous repond qu on y accede que depuis Ayacucho... 10h de route et 261 km plus loin!!!!
- nous voila donc repartis, a 6h30, direction Ayacucho! (y a vraiment rien a faire a Andahuaylas...)
on enchaine donc 20h de bus!
Ce bus est sympa: c est un bus deux etages, on est en haut au deuxieme rang, et le plancher sous nos pieds est fendu. a chaque bosse il s enfonce et on a peur de tomber sur le chauffeur!!
- arrivee a Ayacucho le soir du 27. on se trouve un hotel et on prend UNE DOUCHE CHAUDE!!!! le pied vous imaginez pas... manque de bol l hotel est super bruyant mais on passe quand meme une tres bonne nuit, dans un LIT!
- le lendemain on apprend qu il faut 4h de bus (en direction d Andahuaylas) pour aller aux ruines de Vilcashuaman, donc 8h aller retour!!! Tant pis, on en choisit d autres, plus pres. On prend un itineraire tout fait avec une agence pour changer, et on va voir des ruines de la civilisation pre inca Huari. On decouvre aussi la cochenille, insecte utilise pour colorer les textiles qui vit exclusivement sur les figuiers de Barbarie (il y en a partout ici).
Durant cette excursion, Sylvestre a aussi l immense satisfaction de repondre a une des plus grandes questions de son existence: comment fabrique-t-on le miel?? Non j exagere, on a eu droit qu a la degustation et pas a la demonstration. mais ce qui est sur c est que c etait "du pur miel d abeille!!

Bref. LE soir du 28 (fete nationale ici, il y a des drapeaux partout dans les rues), nous revoila dans le bus pour 8h cette fois, direction Huancayo (3271m), a 319 km. Et voila, on est arrives ce matin!
On repart ce soir pour Tingo Maria, 15h de bus et environ 500 km...
Tingo Maria est encore un peu en altitude (655m,plus que la foret du cote de Pucallpa) mais c est un climat tropical humide, avec une temperature entre 18 et 34 degres. Il y a enormement de cascades et de bassins dans lesquels on peut se baigner dans les environs...
On restera un jour ou deux, puis on file vers Pucallpa (255km, encore 12 h de route depuis tingo maria) chez les indiens Shipibos!!!

voilaaa
a plus!!!
bisous a tous

Le 1er Août 2007

Hola!
Petit coucou rapide pour vous dire qu on est bien arrives dans la selva (la foret), a Tingo Maria, ou on a passe deux jjours. On part dans une heure en bus pour 8h de voyage jusqu a Pucallpa, ou on sera heberges chez les indiens Shipibos. On a aussi un contact avec un guide dans le parc de jaguars de Pucallpa.
En gros sur tingo maria: plus de 30 degres dans la journee, 28 en ce moment meme (19h40). On a vu des chutes d eau (on a pu faire trempette), des papillons gigantesques bleu flash, on a visite une cooperative de cafe et cacao commerce equitabe ou on a ete recus comme des rois, on a vu un zoo miteux qui donne envie de hurler au scandale, et on a fait un tour chez un passionne de serpents, ou on a pu prendre en main un bebe anaconda,  des boas...
Bref, bien rempli!!
A partir de maintenant, on ne sait pas quand on pourra retourner sur internet. On ne sait meme pas si les Shipibos ont l electricite! Mais je suis persuadee qu on sera entre de bonnes mains!
On fera quand meme un tour a pucallpa dans pas trop lgtps pr essayer de donner des nouvelles...

Bisous a tous!!!
A bientot!! (oui notre itineraire touche a sa fin c est triste)

Le 3 Août 2007

Hey!
Mail tres rapide, on a pas beaucoup de temps!
Nous voila a Pucallpa pour la journee, ce matin nous avons visite un parc ou ils elevent des jaguars. Ils ont un programme d education a l environnement, et leur but est de proteger cette espece en voie d extinction.
L accueil chez les Shipibos a ete formidable. Ils sont vraiment tres ouverts et sympathiques. Ils ont 8 enfants, mais il y a aussi les cousines, les petits enfants, etc... Une grande famille!
Manuel, le pere, nous a deja beaucoup parle de son projet d ouvrir une auberge touristique, et d apprendre aux touristes enornememt de choses sur les plantes medicinales... Il compte beaucoup sur nous pour l aider a mettre ce projet sur pieds...
Il connait enormement de choses sur la nature et est bien decide a nous les enseigner autant que possible. Mais nous avons aussi prevu d apprendre a pecher, a realiser de l artisanat, et quelques specialites culinaires.
A part ca, il fait chauuuuuuuuuuuuuuuuuud!!!! 37 a l ombre en fin d aprem!!!
Nous nous sommes laves dans la lagune, ou nous avons aussi pu voir des dauphins d eau douce. Des bancs de sardines venaient nous mordiller pendant la baignade, c est tres bizarre!!!

Voila voila...
On vous en dira plus la prochaine fois, avec peut etre des photos... mais on ne sait pas quand ce sera! peut etre a Lima!! Il n y a pas l electricite ni l eau courante a Santa Clara, et nous n avons pas specialement prevu de revenir a Pucallpa avant notre depart!

En tout cas, nous sommes entre de tres bonnes main!!
bisous et a bientot

Le 10 Août 2007

Hellow

Nous revenons de 9 jours passes dans la region de pucallpa, dans la foret amazonienne.
Que dire??
Nous avons rencontre des amis de David (un "ami par internet") a Pucallpa, qui nous ont accueilli tres chaleureusement, et nous ont fait visiter une brasserie et un parc de jaguars (ou nous avons aussi sympathise avec un tapir tres sociable qui adorait qu on lui gratte le menton).
Puis nous sommes alles chez les indiens shipibos, a Santa Clara, une petite communaute de 80 personnes.
La encore, l accueil a ete treeeees chaleureux. Des gens sont sortis de partout pour nous embrasser et nous souhaiter la bienvenue!!! Oui parce qu il faut qu on vous explique:
Il y a Manuel et Rotilia, les parents. Il y a les 8 enfants qu ils ont eu ensemble: Vilca, Mirtha (qui n etait pas la), Adler, Werlin, Pablo, Fresia, Gretsy, et Beriz. Mais il y a aussi le mari de Vilca, Raul, et leurs trois enfants: Jocelyn, Rossy et le petit dernier de 2 mois, Idel (ce sont donc les petits enfants de Manuel et Rotilia, si vous avez suivi). Ensuite il y a Seleny Emely: c est la fille de Martha, donc la petite fille de Manuel et Rotilia. Mais sa mere ne s en est jamais occupee et c est Rotilia qui l a elevee, comme sa fille.
Enfin, il y a le fils que Manuel a eu d une autre femme avant Rotilia, mais qu elle a eleve elle meme, son fils, et la mere de son fils.... (couple separe)

Ca va, vous suivez toujours??
En resume, les filles ont a peu pres le meme age, mais sont cousines, tantes ou nieces!!

Pendant cette semaine riche en emotions:
- on s est baignes dans la lagune, dans laquelle on a vu des dauphins d eau douce et on s est fait attaquer par des sardines
- on a peche (enfin essaye) et mange des piranhas (c est bon!)
- on a mange du poisson toute la semaine, sous toutes les formes (c est moins bon!!)
- on a fait une seance d Ayahuasca, plante sacree psychotrope tres imporante dans la culture shipibo. Nous avons passe 3 ou 4h de la nuit dans un autre monde!
- on a appris aux filles a jouer a l awale, et a faire des bracelets bresiliens, et on les a mitraillees de photos (elles adorent ca)
- on a beaucoup discute avec Manuel de son projet de tourisme, et on s est rendus compte qu il comptait beaucoup sur nous pour l aider!!
- on s est laves avec une preparation de planes speciales, qui est sensee nous faire rencontrer plein de gens au coeur pur, pour la reussite du projet. Du coup, on doit faire la diete pdt 15 jours: pas de glaces, pas de boeuf, pas de produits piquants, pas de relations sexuelles, telles sont les instructions!
- on s est balades dans la foret et on a vu des singes en liberte!
- on s est fait devorer par les moustiques assoiffes de sang
- on a ete officiellement adoptes par Manuel et Rotilia pendant une ceremonie: ils nous ont baptises avec une plante sacree. Maintenant, on a aussi des parents Shipibos!! (desoles pour les notres, ils ne sont plus uniques¨¨)
- on a ete tout aussi officiellement nommes "co-mere" et "co-pere" (en gros: marraine et parrain) de Idel, le petit dernier de Vilca et Raul! (c est pour qu on ne les oublie pas et qu on revienne les voir)

Voila, en gros, pour la semaine!

Le voyage du retour a ete plus difficile, puisque j ai (Melo) appris la nouvelle du meurtre de Patrice Briquet, le president de Solidarite Niger, qui etait un ami de la famille et a qui nous avions rendu visite au Niger en 2004... C est aussi par lui que nous etions passes pour verser les benefices des deux premiers Solid Festif au lycee nigerien de Dosso... J ai ete tres secouee par cette nouvelle...

Nous voila donc revenus a Lima... Notre avion part le 12 au matin d ici. Apres 10h d attente a bogota, 11h de vol jusqu a paris, encore un peu d attente, et 2h de tgv, et nous serons revenus dans notre douce alsace! (ou il pleut, non??)

Dans la soiree nous essaierons de vous envoyer des photos de Pucallpa.
Cet apres midi nous allons voir s il est possible de rencontrer le WWF, et une cooperative d artisanat...
Bisous et a bientot!

Précédent